Broderie

Dés qu’ils eurent inventé le tissage et les multiples usages du tissu, les hommes ont cherché à décorer et embellir leurs réalisations. Ils trouvèrent tout d’abord le moyen de teindre le tissu, ce qui conduisit les Egyptiens à appliquer des morceaux de couleur sur leurs draperies ou vêtements. Ils apprirent très vite aussi à décorer en utilisant simplement des fils de couleur … La broderie était née.

L’avantage de la broderie vient tout d’abord de ce qu’elle ne nécessite aucun outillage compliqué : du fil, une aiguille suffisent pour se lancer. Au fil du temps de multiples points se sont crées permettant de réaliser des décors simples ou ultrasophistiqués suivant que l’on est une brodeuse débutante ou confirmée.

La broderie revêt des formes multiples. A la base un certain nombre de points, point de tige, point de chaînette, point de croix, point d’épine, point de feston, passé simple ou empiétant.. Ces points de base ont donné naissance à de multiples variations et peuvent se combiner entre eux. Les crazy quilts de l’époque victorienne montrent une incroyable quantité de variantes , chaque variation pouvant être enrichie à son tour.

Certaines régions ou pays ont créé des styles de broderie spécifiques comme :

La Broderie Bretonne avec ses enroulements au point de chaînette multicolore,

Ce motif  typique  montre bien la juxtaposition des rangées de points de chaînettes. Les couleurs pastels employées sont assez inhabituelles car la broderie bretonne est généralement aussi colorée que les céramiques décorées dans la même province française. Ce modèle  provient d’une veste ancienne  montrée sur le site: http://amoureuxdelabretagne.forumactif.com  .

 

La Broderie Suisse– appelée aussi « chicken scratch » (aux Etats Unis) est faite sur tissu à carreaux (en général du Vichy) avec des variantes de point de croix.

Cet exemple n’est pas forcément caractéristique du chicken scratch qui est souvent beaucoup plus simple quoique toujours spectaculaire. Mais je n’ai pas su résister à sa beauté. Le motif en « toile d’araignée »  est très facile à réaliser.  La photo provient du site: http://primrosedesign.blogspot.com                          

La Broderie Brésilienne emploie des points traditionnels. Elle préfère ceux qui donneront du relief et se réalise avec des cotons soyeux et souvent de couleurs dégradées qui lui donnent un aspect tout à fait particulier.

Cet échantillon romantique montre l’effet de relief obtenu en particulier par l’utilisation intensive d’un point dérivé du point de poste. Un autre point intéressant: un ou plusieurs fils jetés sont rebrodés au point de feston, dans l’intention également de créer un relief. http://downloadableembroiderydesigns.blogspot.com                            

Il en existe d’autres, broderie tchécoslovaque , broderie berbère etc…Souvent ces broderies sont caractérisées moins par l’emploi de points spécifiques que par la nature des dessins utilisés, chaque région ou pays disposant d’un réservoir de motifs traditionnels à partir desquels les broderies sont exécutées.

Selon les époques les styles de broderie ont énormément varié.

Les Broderies d’or qui ornaient les vêtements de cour ou d’Eglise et aussi la plupart des uniformes sont actuellement pratiquement abandonnées. il n’en reste que les stupéfiants témoignages exposés dans les musées ou les églises. La suppression de la pompe ecclésiastique et la montée du prix de l’or ont probablement beaucoup contribué à ce déclin.

anonyme XIXème siècle, collections musée Fesch

La Broderie Blanche a perdu du terrain aussi. Faite exclusivement avec un fil blanc elle utilise principalement broderie à jours et broderies rembourrées. La broderie à jour faite en entourant le motif d’un point de feston serré, ce qui permet de découper les zones intermédiaires, a trouvé une de ses expressions les plus parfaites dans ce qu’on appelle la broderie Richelieu et servait- entre autres- à réaliser les merveilleux cols qui ornaient les pourpoints et les robes des gens de cour du XVII ème siècle.

Cet échantillon de broderie Richelieu provient d’un chemin de table ancien. On voit bien le travail de point de feston et aussi les barrettes qu’on utilise lorsque le « trou » ménagé par la découpe pourrait être trop grand. http://www.au-trousseau.com                                                                                                                                                            

Autre forme de broderie à jours, le travail de jours proprement dit qui consiste à couper certains fils de la trame du tissu et à décorer les vides ainsi obtenus. Ce travail est souvent combiné avec l’exécution de motifs en relief – motifs souvent exécutés au point de bourdon sur un rembourrage du motif au passé plat. Le travail de jours a reçu de multiples applications: broderies des chemises et autres sous vêtements, broderie de nappes ou de rideaux, broderie des revers des draps.

revers drap brodé à jours

Le centre de la  feuille de lierre au centre du motif  est réalisé en broderie à jours

Le point de croix ou de demi-croix est probablement le plus facile de tous à exécuter et c’est pourquoi sans doute il a donné lieu à de multiples variantes. Le dessin n’est pas dépendant des courbures de la broderie, mais de la combinaison des couleurs. La régularité des points est essentielle c’est pourquoi on l’appelle souvent broderie à points comptés, parce que chaque point doit englober le même nombre de brins de fils de trame que le précédent. Ces point sont utilisés principalement sur des tissus à grosse trame, canevas, ou toile aïda, les plus adroites (ou celles qui ont les meilleurs yeux) peuvent utiliser des toiles de lin ou de fil. Ce type de broderie connaît actuellement une grande vogue et permet de décorer joliment de nombreux accessoires.

Le passé plat ou empiétant , appelé aussi peinture à l’aiguille a connu une vogue extraordinaire. C’est un point de remplissage qui permet d’exécuter avec précision des motifs dont les couleurs varient de façon délicate: fleurs, oiseaux ou même personnages. il permet de réaliser des broderies d’une grande élégance quelque soit le support , toile fine de nappe ou soie précieuse.

Autre type de broderie revenue à la mode : la broderie de rubans ou broderie rococco. Ce type de broderie avait connu une vogue extraordinaire au XVIII ème siècle et avait ensuite pratiquement disparu. Il était même devenu impossible de se procurer le ruban de soie qui permet de l’exécuter. Or seul le ruban de soie est assez fin pour passer à travers le chas d’une aiguille et pour passer à travers le tissu sans l’endommager. On peut exécuter en broderie rococco quantité de motifs floraux en relief, la difficulté d’exécution n’étant pas à la mesure d’un spectaculaire résultat.

Je brode depuis ma plus tendre enfance et j’adore ça. J’ai donc expérimenté des tas de choses et mon amour du patchwork me pousse à les utiliser principalement sur les crazy ou des appliqués. J’aime les broder, les orner de motifs en passé plat ou en rubans, ou créer de nouvelles variantes pour les points traditionnels. C’est une tel bonheur de voir la surface s’animer peu à pas, prendre relief et vie, ajouter une touche sophistiquée à un ensemble plus rustique… . je ne me lasse jamais.